• Nous Contacter
    0536700201 - 0666913534

Genou - الركبة

La genou douloureux est un motif très fréquent en consultation MPR, les causes de douleurs sont multiples et dépendent de plusieurs facteurs : âge, physionomie, antécédents de traumatise ou de rhumatisme, ...etc.. Dans notre expérience, en complément d'un examen clinique détaillé, l'apport de la radiographie standard et de l'échographie est important pour préciser l'origine des douleurs.

Par ailleurs, et en tant que médecin MPR, il faut évaluer le handicap lié à la pathologie du genou : périmètre de marche, montée / descente d'escalier, gêne pour réaliser certaines activités quotidienne (entre autres, la prière)...etc.. C'est le degrés du handicap qui définit, avec le diagnostic lésionnel, quelle attitude thérapeutique. L'anatomie, et la biomécanique du genou ne sont pas très compliquées.

Nous allons dans un premier temps aborder comme pathologies du genou : la gonarthrose, et la lésion du ligament croisé antérieur.

Nous espérons publier plus de détails sur d'autres pathologies et leurs rééducation (rubrique vidéo du mois).

Arthrose Genou

L'arthrose est un rhumatisme dégénératif en opposition au rhumatisme inflammatoire. C'est une maladie chronique caractérisée par une usure du cartilage articulaire, et qui évolue par poussées inflammatoires.

L'arthrose du genou atteint surtout la femme entre 50 et 60 ans, souvent bilatérale et symétrique, décelable radiologiquement chez plus de 10% des femmes de plus de 65 ans, mais ces anomalies radiologiques sont souvent asymptomatiques. L'excès du poids est en corrélation avec l'arthrose du genou mais pas avec celle de la hanche.

arthrose

الإندثار أو الإحتكاك الغضرفي لمفصل الركبة يمس بالخصوص النساء ما بين ٥٠ و ٦٠ سنة. التشخيص ليس بالصعب، الألم هو السبب الرئيسي لزيارة الطبيب. ليس هناك علاقة مباشرة بين مستوى الإعاقة الألم و درجة الإندثار الغضرفي٠

العلاج يرتكز على الترويض الحركي، مسكنات الألم و الإلتهاب لمدة قصيرة لا تتجاوز ٨ إلى ١٠ أيام. إجراءات تخفف الضغط على المفصل٠

يلجأ الطبيب الفيزيائي أحيانا إلى حقن الركبة بمواد مضادة للإلتهاب أو بالحمض اليلوروني قبل الشروع في علاج حركي فيزيائي. المفصل الصناعي كحل نهائي يمكن إقتراحه عند البعض خاصة بعد ٦٥ سنة٠

cliquez

Ligament Croisé

Devant une lésion du ligament croisé antérieur du genou (LCA) il est fondamental de réaliser un bilan précis grâce à un examen clinique rigoureux. L'imagerie aide au diagnostic définitif. Le traitement dépend de la gravité des lésions, de l'âge du blessé, et de son activité socioprofessionnelle et sportive.

La rééducation est indispensable dans la prise en charge des lésions du LCA, avec ou sans traitement chirurgical. L'immobilisation prolongée n'a aucune place. >> Ligament Croisé - الرباط الصليبي