• Nous Contacter
    0536700201 - 0666913534

Bléssé Médullaire - شلل الأطراف

Il y’a 5000 ans, un médecin Egyptien a noté dans le papyrus d’Edwin Smith la sémiologie des lésions médullaires et a conclu à une maladie sans traitement. Cette vision pessimiste a été véhiculée par de nombreux auteurs jusqu’au début du 20ème siècle, puisque l’espérance de vie des soldats victimes de lésions médullaires durant la 1ère guerre mondiale était de 2 semaines !

Avec l’avènement des antibiotiques, le développement des centres spécialisés en rééducation médicale des lésions médullaires vers la fin de la 2ème guerre mondiale, et une prise en charge spécialisée des troubles vesico-sphinctériens, l’espérance de vie des patients victimes de lésions médullaires est devenue quasi normale. Gutmman en 1976 a souligné qu’avec des soins médicaux et une rééducation adaptés, les patients para ou tétraplégiques sont capables de réintégrer la société en étant autonomes et productifs.


الشلل النصفي أو الرباعي الناتج عن كسر فقري أو معانات النخاع الشوكي يشكل إعاقة غالبا ما تكون دائمة و صعبة التقبل. المشي هو أول هدف يصبو إليه المريض، التنبؤ في هذه الحالة يرتكز على عدة فحوصات، و يبقى مستوى صدمة النخاع الشوكي هو الأهم . كلما كان مرتفعا (فوق الفقرة الظهرية العاشرة) إلا و كانت حظوظ المشي ضئيلة. العلاج الحركي هو أساس العلاجات الفيزيائية. الكرسي المتحرك المناسب يتم إختياره حسب ضوابط علمية يجب إحترامها٠

Rappel :

La moelle épinière est le prolongement du cerveau par le tronc cérébral, c’est un conduit où chemine les influx nerveux moteurs provenant du cerveau pour commander des organes comme les muscles par exemple, et les influx sensitifs provenant des différentes structures, et destinés à tenir informer le cerveau de leur état de fonctionnement. Le terme de paraplégie désigne la paralysie des deux membres inférieurs, avec ou sans le tronc, La tétraplégie est une paralysie des deux membres inférieurs, du tronc et de tout ou partie des membres supérieurs, quel que soit le siège et la cause de la lésion. L'usage réserve ces termes aux seules lésions de la moelle épinière.

Il en existe de multiples causes : tumorales, infectieuses, vasculaires, inflammatoires (sclérose en plaques, maladie de Behcet). La cause la plus fréquente est Traumatique. Les données épidémiologiques montrent que les personnes atteintes sont majoritairement des hommes jeunes, et que les accidents de la voie publique sont la cause la plus fréquente de lésions médullaires.

Nous traitons ici l'origine traumatique de la paraplégie qui représente 70% des cas. Après les soins aigus dominés par la réanimation, succède la phase d'une rééducation spécialisée, longue et multidisciplinaire.

Diagnostic :

Le diagnostic d'une paraplégie est clinique et facile quand celle-ci est complète et isolée, il devient délicat si la paralysie est fruste et incomplète, dans ce cas le médecin doit prêter attention à une anomalie des réflexes ostéo-tendineux et/ou cutanés plantaires, à un trouble d'évacuation d'urines ou de selles, à un trouble de sensibilité, ou toute anomalie faisant évoquer l’atteinte neurologique médullaire.

tetraplégie

Le médecin rééducateur est censé évaluer avec précision les différentes déficiences, adapter la prise en charge au degré de celles-ci, expliquer le rôle de chaque moyen thérapeutique, accompagner les patients durant tout le processus psychologique d'acceptation du handicap, coordonner tous les types de traitements en faisant participer activement aussi bien le patient que l'entourage, et enfin, préparer le retour à la vie courante.
La prise en charge initiale (ramassage, réanimation, décompression chirurgicale de la moelle...) est très importante, et doit obéir à des recommandations précises.


الشلل السفلي (شلل الأطراف السفلى) أو الشلل الرباعي (شلل الأطراف السفلى و العليا) غالبا ما يكون نتيجة مرض أو صدمة في النخاع الشوكي. ضعف أو فقدان حركة الأطراف يختلف من مريض لآخر وحسب درجة معاناة الألياف العصبية داخل النخاع الشوكي. أكثر ما يستفسر أو يسعى إليه المريض هو المشي بدون اللجوء إلى مساعدة. التنبوء بالمستقبل الصحي لكل مريض كان ضحية صدمة النخاع الشوكي يرتكز على عدة نقاط و فحوصات. نفسية المريض و تقبله للإعاقة الناتجة عن الحادث تشكل أساس نجاح كل مشروع علاج فيزيائي٠

Question du Pronostic ?

Il est légitime de se poser la question du pronostic de la récupération après un accident à l’origine d’une lésion médullaire, mais à quel moment ?

L’expérience montre que chaque patient possède ses mécanismes de défense psychologique qui lui permettent de faire ou non le deuil d’une fonction, et cela après une courte ou très longue durée. L’importance du déficit ou plutôt du handicap résiduel est un facteur important qui influence la réaction du patient vis-à-vis de sa lésion.

Pour éviter toute confusion, il faut se donner un temps d’évolution suffisant pour parler pronostic avec les patients, même si on sait qu’une lésion complète de la moelle épinière sur l’imagerie médicale est de moins bon pronostic qu’une lésion incomplète, que les fonctions potentiellement récupérables se rétablissent en quelques heures à quelques semaines, et généralement le plateau de récupération se situe entre 6 mois à 1 an. Parler pronostic avec les patients victimes de lésions médullaires exige précaution, et honnêteté. Sans donner de faux espoirs, il faut laisser la porte ouverte aux progrès futurs, aussi bien de l’évolution physique et psychique du patient, que celle de la recherche médicale dans le domaine de la moelle épinière.

La spasticité (contracture involontaire des muscles ôle de la moelle épinière située en dessous de la lésion) peut permettre - dans une certaine mesure - au patient de se verticaliser et de marcher, mais souvent, cette spasticité devient gênante et rend difficile le port d'un appareillage.

Niveau Lésion - Marche

La possibilité de marche dépend de la gravité, et du niveau de la lésion moelle épinière. L' anesthésie et la paralysie définissent le niveau lésionnel, qui correspond au dernier métamère sain :

- Paraplégie de niveau : S1 : le déficit du glutéus major et du triceps, nécessite l'utilisation de 2 cannes anglaises.
- Paraplégie de niveau L4-L5 : l'atteinte des releveurs nécessite une orthèse (releveur du pied) ou des chaussures orthopédiques, la marche est possible avec 2 cannes.
- Paraplégie de niveau L3-L4 : l'atteinte du quadriceps nécessite le port d'une attelle crurojambière avec genou articulé verouillable, cette orthèse est utilisée avec des chaussures ordinaires ou solidarisée à des chaussures orthopédiques sur mesure.
- Paraplégie de T12-L1 : la marche à 4 temps avec 2 cannes anglaises est possible, et nécessite un appareillage des 2 membres inférieurs avec une articulation de hanche.
- Paraplégie au-dessus de T12 : la marche devient aléatoire, et nécessite en plus de ce qui a été cité, un corset. Cette marche se fera en pendulaire, et sur des trajets courts. Un fauteuil roulant manuel est indispensable.
- Tétraplégie au-dessus de C7 fauteuil roulant électrique obligatoire.

(S: sacré, L: Lombaire, T: Thoracique, C: cervical)

Il faut retenir, qu'en cas d'une lésion importante, plus le siège est haut plus la marche est moins probable, et le déplacement en fauteuil roulant serait la solution de remplacement.