• Nous Contacter
    0536700201 - 0666913534

Rééducation Neurologique - التأهيل العصبي

Des expériences dans le monde animal ont montré que la nature de l’environnement qui offre plus d’interaction sociale, et de stimulation physique, favorise une meilleure récupération fonctionnelle après une lésion cérébrale. Chez les rats avec atteinte cérébrale acquise, un environnement riche en stimulations dirigées augmente l’épaisseur du cortex, les branchements dendritiques (connections entre neurones), et la superficie des points de contact synaptiques. Ce sont des adaptations dues à la Plasticité Cérébrale.


جل أمراض الجهاز العصبي المركزي تستوجب تدخل الطب الفيزيائي بموارده البشرية و التقنية من أجل هدف واحد: تهييج ما يدعى باللدونة العصبية٠

En neuro-rééducation : Le contrôle du mouvement est l’iceberg de tout un processus neurophysiologique compliqué, dont la posture, et le système sensitivo-sensoriel jouent un rôle préalable et primordial.

Prenant l’exemple suivant : signer un papier, et reproduire la même signature sur un tableau. Proportionnellement parlant le résultat graphique est quasi identique, mais les muscles impliqués sont différents. Pour signer sur tableau vous êtes obligé de contrôler encore plus vos muscles de l’épaule, avant bras, et aussi du cou, et des membres inférieurs. Ainsi tout un processus neurologique involontaire a été sollicité, pour l’exécution de la même tâche différemment. Règle de base qu’il faut retenir en matière de rééducation neurologique: l’intégration des mécanismes sensitivo-sensoriels, et du contrôle moteur involontaire dans l’évaluation, et le traitement des dysfonctionnements neuro-orthopédiques, pour une rééducation optimale aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

La vidéo de gauche montre un exemple de ce que je viens de décrire.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Exemple de difficulté de Préhension

Patiente de 13 ans, souffrant des séquelles neurologiques d'une hypoxie néoanatale, avec une forme Dystonique et Choréo-Athétosique. On remarque des difficultés de préhension, et de manipulation d'objets simples. En stabilisant le poignet en position fonctionnelle, on réduit l'effort fourni par son cerveau pour contrôler la posture de base du membre supérieur en distal, et se focaliser plus sur la prise digitale. C'est aussi simple que ca, il fallait y penser !

أمراض الجهاز العصبي و التأهيل الوظيفي

يستحيل علاج أمراض الجهاز العصبي بشكل شامل دون اللجوء إلى الطب الفيزيائي من وجته الوظيفة التأهيلية، و التي تستوجب تظافر عدة مؤهلات و مؤسسات. بدون عدة شروط قد سبق و تحدثنا عنها في الفيديو، لا مجال للتطرق لعلاج ناجع و شمولي لحالات الإعاقة الناتجة عن أمراض الجهاز العصبي أو غيرها من حالات الإعاقة الوظيفية٠